Décidément, le discernement n'est pas le point fort du maire de Vouziers. Après avoir profité de ses fonctions pour s'en prendre personnellement ou professionnellement à certaines personnes, associations ou entrepreneurs, voici à présent qu'il s'en prend aux Parents d'élèves, tentant de discréditer le travail de ces derniers au seul prétexte que certains d'entre eux sont des élus de notre équipe. Tant pis pour les autres, rabaissés au rang de simples spectateurs.

Quand cessera donc ce déplorable travail consistant à salir les individus et cette volonté destructrice d'installer de la défiance entre tous les acteurs de notre cité ?

Pour revenir sur le fond du sujet, il s'agit simplement de répondre à des inquiétudes sur la salubrité du site, qui peuvent se comprendre à la vue des photos ci-jointes, prises il y a moins de 10 jours, et à des questions que notre Présidente de groupe a d'ailleurs transmises officiellement au maire et qui sont, pour la plupart, restées sans réponses à ce jour, sauf à considérer que les élucubrations du maire de Vouziers dans le journal local soient des réponses.

Ces questions, les voici :

Le suivi du chantier depuis plusieurs mois et les visites organisées dernièrement au pôle scolaire font apparaitre des questionnements importants sur la salubrité, la sécurité et l’organisation de ce site à la rentrée.

A la lumière des éléments dont vous disposez, pouvez-vous nous éclairer sur les points suivants :

- Disposez-vous d’éléments écrits des autorités sanitaires locales confirmant la salubrité des lieux, notamment des classes de maternelle dont une est d'ores et déjà annoncée inouvrable pour septembre, pour l’accueil d’enfants dès septembre ?
Les tâches ressemblant à des champignons, les infiltrations, tâches d’humidité ou autres stigmates liées à la condensation ou à l'humidité nous inquiètent sur la qualité de l’air et de la ventilation dans ces classes, ainsi que des répercussions éventuelles sur la santé des enfants.

- Les classes touchées par ces phénomènes d'humidité ou de fuites, mais qui accueilleront tout de même du public dès septembre, feront-elles l’objet de réfections ? Si oui, à quelle période ? De plus, l’origine de ces problèmes de fuites ou de condensation a-t-elle été clairement identifiée ?

- Quel est le délai estimé pour la réfection de la classe numéro 4 de Maternelle qui ne pourra pas ouvrir à la rentrée, justement à cause de ces problèmes d'humidité qui rendent impossible son occupation ?

- Les baies vitrées ne semblent pas pourvues de store. L'installation de protection solaire est-elle prévue ?

- La chaîne du self est installée de telle façon que les agents rencontreront des difficultés pour manipuler les plats dans la partie chaude. Une réorganisation est-elle encore possible ?

- Pourrions-nous être destinataires des comptes-rendus de la commission de sécurité, notamment ceux rédigés après la visite organisée sur le site jeudi 1er juillet ?

- Pouvez-vous nous confirmer que vous n'avez pas trouver d'accord pour faire fabriquer les repas de nos écoliers par les cuisines du collège de Vouziers et donc nous communiquer le nom et la localisation du traiteur industriel que vous avez retenu pour livrer les repas qui seront servis à nos enfants à la cantine ?
Les parents d’élèves doivent en effet en ce moment choisir des dispositions pour l’organisation de leur temps méridien et la bonne connaissance par tous de ces informations nous parait donc nécessaire.

- Les personnels de la ville de Vouziers, Atsem, agents d'entretien, agents de la cantine scolaire et agents du périscolaires vont découvrir le pôle scolaire et son fonctionnement concomitamment à son ouverture. Comment ont-ils été préparés et pouvons-nous être destinataires du document reprenant l'organisation et l'emploi du temps de ces derniers ?

- Plus de 350 enfants de la petite section de maternelle au CM2, ainsi que leurs parents et les enseignants, vont découvrir cet établissement, normalement meublé et fonctionnel, début septembre. Qu'est-il prévu pour faciliter cet accueil quelque peu extraordinaire ?

- Pouvez-vous nous faire connaître les plans de circulation pour le dépôt des élèves ainsi que les mesures envisagées suite à la très importante augmentation du trafic routier dans le secteur accidentogène du pôle scolaire aux heures d'entrée et sortie des élèves ?

Voilà, il n'y donc point de "polémique à éteindre", mais simplement des questions auxquelles il serait normal de répondre afin que chacun puisse appréhender sereinement la rentrée 2021 au tant attendu nouveau pôle scolaire Dora Lévi de Vouziers.