C'est par le biais d'un email, simplement signé du secrétariat du maire, que les "réponses" à nos questions sur le pôle scolaire sont arrivées.

Concernant le principal sujet d'inquiétude, c'est-à-dire l'humidité et les moisissures, la réponse est à peu près celle-ci :

Oui de l'eau coule dans certaines classes du pôle scolaire. Nous pensons que c'est lié à un problème d'isolation qui provoque des problèmes de condensation, mais nous ne sommes certains de rien. Cela fait au moins deux ans que nous sommes au courant de ce problème mais qu'on ne trouve pas de solution. Un expert devrait peut-être enfin passer pour trouver d'où vient le problème, mais on ne sait pas quand et les enfants seront donc déjà dans le pôle. La qualité de l'air sera contrôlée car c'est obligatoire.

Deuxième mauvaise nouvelle, sans que nous n'ayons jamais eu la moindre explication crédible sur l'échec des négociations portées par le maire de Vouziers auprès du conseil départemental des Ardennes, concernant la mutualisation de la fabrication des repas du pôle scolaire avec le collège de Vouziers, nous sommes à présent certains que les repas de nos enfants seront fabriqués à 43 kms de Vouziers par un traiteur meusien.

Belle réussite pour l'emploi local et l'environnement !

Nous vous laissons vous faire votre propre opinion en publiant ci-dessous l'intégralité du contenu pour le moins expéditif de l'email que nous avons reçu ...

Mesdames, Messieurs,
Je vous prie de trouver ci-dessous les réponses à vos interrogations concernant la salubrité, la sécurité et l’organisation du pôle scolaire à la rentrée.
Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement
Secrétaire Maire / DGS


1. « - Disposez-vous d’éléments écrits des autorités sanitaires locales confirmant la salubrité des lieux (notamment des classes de maternelle) pour l’accueil d’enfants dès septembre ? Les tâches ressemblant à des champignons aperçues sur la pierre extérieure, les infiltrations, tâches d’humidité ou autres stigmates liées à la condensation nous inquiètent sur la qualité de l’air et de la ventilation dans ces classes et des répercussions éventuelles sur la santé des enfants.
- Les classes touchées par ces phénomènes mais qui accueilleront du public dès septembre feront-elles l’objet de réfections ? Si oui, à quelle période ? De plus, l’origine de ces difficultés a-t-elle été identifiée ?
- Quel est le délai estimé pour la réfection de la classe M4 qui n’ouvrira pas à la rentrée ? »

Nous constatons, au niveau des salles de classes maternelles des traces de coulure d’eau, des auréoles et/ou décollements de peinture. Et par endroits, un écoulement d’eau.
Ces manifestations sont dues à un phénomène de condensation. Il s’agit d’un phénomène ponctuel, causé par la rencontre d’air chaud et d’air froid, vraisemblablement dû à une problématique liée à l’isolation.
Ce phénomène survient et est observable principalement en phase hivernale (froid dehors/chaud dedans). Il a été observé une première fois lors de l’hiver 2019/2020, à la suite de quoi des reprises ont été effectuées par les entreprises. Ces reprises n’ont manifestement pas solutionné complètement le problème, puisque le phénomène est de nouveau apparu l’hiver dernier.
A ce stade, si la cause de ce phénomène nous conduit à incriminer la condensation comme principale cause, le phénomène de condensation est suffisamment complexe pour nécessiter une expertise. En ce sens, une demande d’expertise a été faite afin d’en définir clairement la cause ainsi que la ou les responsabilité(s). Cette étape est incontournable et nous oblige à ne pas intervenir sur le bâtiment. En effet, si nous effectuons les réfections avant le passage de l’expert, nous nous enlevons toute possibilité de demander la reprise des désordres aux frais du ou des responsables. Les réfections seront donc effectuées dès que le(s) passage(s) de l’expert les rendront possibles.
Concernant la qualité de l’air intérieur, elle est obligatoirement surveillée dans les écoles (directive du ministère de l’Écologie depuis le 01/01/2018) et nous répondrons naturellement à cette obligation.


2. « - Les baies vitrées ne semblent pas pourvues de store. L'installation de protection solaire est-elle planifiée ? »

Toutes les baies vitrées sont équipées de stores intégrés. C’est d’ailleurs un équipement très moderne qui, en fonction de l’ensoleillement et du vent s’ouvrira ou se fermera, tout en permettant un fonctionnement manuel.

3. « - La chaîne du self paraît installée de telle façon que les agents rencontreront des difficultés pour manipuler les plats dans la partie "chaude".

La cuisine a été installée conformément aux normes et aux besoins du self.

- Pourrions-nous être destinataires du compte-rendu réalisé lors de la visite organisée sur site jeudi 1er juillet par la commission de sécurité ?

La visite du 1er juillet n’a pas donné lieu à un compte rendu de la part de l’organisme, il ne s’agissait pas d’une visite officielle.

- Pouvez-vous nous communiquer le nom du prestataire retenu pour livrer les repas servis à la cantine ? Les parents d’élèves doivent en effet en ce moment choisir des dispositions pour l’organisation de leur temps méridien, la bonne connaissance par tous de cette information nous parait nécessaire. »

Au terme de la procédure, le prestataire retenu est la Société Gilbin.

4. « - Pouvez-vous nous faire connaître les plans de circulation pour le dépôt des élèves ainsi que les mesures envisagées suite à la très importante augmentation du trafic routier dans le secteur du pôle aux heures d'entrée et sortie des élèves. »

Les différents transporteurs ont été rencontrés pour permettre une organisation des flux, également les schémas de circulation ont été validés avec l’Education Nationale. Tout sera mis en place pour permettre une bonne gestion des différents flux dès le jour de la rentrée.